Service client

Conseils Techniques

Toutes nos robinetteries sont vérifiées et ont toutes subies, en usine, un contrôle permettant de s’assurer de leur qualité de finition ainsi que de leur fiabilité mécanique (Norme ISO 9002). Aussi, en cas de problème, nous vous demandons de vérifier, avec soin, si l’anomalie provient bien de l’appareil. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous, des tableaux sur les principales anomalies de fonctionnement. Nous vous rappelons que votre meilleure garantie est de faire installer votre robinetterie par un professionnel du sanitaire.

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Caractéristiques d'intallation recommandées

  • Pression de service maximale : 10 bars statiques
  • Pression de service minimale : 1 bar
  • Pression de service recommandée : 2 à 4 bars dynamiques
  • Température d’eau chaude maximale : 85 ºC
  • Pression d’eau froide et d’eau chaude équilibrée à +/- 1 bar (essentiel lors de l’installation d’un mitigeur thermostatique).
  • Filtres en aval de votre robinetterie
  • Purger correctement votre installation avant la mise en service de votre robinetterie, les impuretés (sable, soudure, limaille, etc.) contenues dans les tuyauteries sont malheureusement la principale cause de S.A.V. !

Anomalies sur des mitigeurs thermostatiques

Anomalies Constatées Causes et remèdes
L’eau s’écoule librement quelque soit la position de la manette de débit (manette de gauche). Changer la tête céramique :
1) Démonter la vis qui se trouve derrière le cache (à déclipser) au centre du croisillon.
2) Retirer le croisillon et changer la tête céramique
L’eau mitigée arrive mais insuffisamment. - La production d’eau chaude est insuffisante (11 l/min minimum sous 3 bars)
- La pression d’eau froide est supérieure de plus d’1 bar à la pression d’eau chaude (mettre un réducteur de pression).
- Les filtres de la cartouche sont sales ou entartrés.
A la mise en service d’un appareil neuf l’eau n’arrive que chaude ou froide. Les arrivées d’eau sont inversées.
L’eau mitigée ne sort pas ou ne le fait que sur une position extrême du réglage de température (plein chaud ou plein froid). L’une des arrivées d’eau ne se fait pas.
L’eau mitigée arrive par saccades et le débit est peu important sauf en positions extrêmes du réglage de température (plein chaud ou plein froid). - L’une des arrivées d’eau ne se fait pas.
- Filtres de la cartouche sales ou entartrés.
L’eau ne coule pas à la bonne température. - Vérifier l’eau aux arrivées.
- Vérifier le raccordement des tuyauteries.
- Vérifier la propreté des filtres sur la cartouche.

Anomalies sur des mitigeurs mécaniques

Anomalies Constatées Causes et remèdes
L’eau s’écoule librement quelque soit la position de la manette de débit Changer la cartouche céramique :
1) Démonter le cache bleu rouge (à déclipser) au centre de la manette, ensuite dévisser la vis pointeau qui se trouve au fond du trou.
2) Retirer en dévissant le cache qui se trouve sous la manette, dévisser l’écrou et changer la cartouche céramique
L’eau ne coule pas (ou ne se mitige pas) sauf aux positions extrêmes du réglage de température (plein chaud ou plein froid) - L’une des arrivées d’eau ne se fait pas
- Vérifier le raccordement des tuyauteries
L’eau mitigée arrive mais insuffisamment - La production d’eau chaude est insuffisante
- La pression d’eau est insuffisante
- Le filtre du mousseur est sale ou entartré

Anomalies sur les mélangeurs

Anomalies Constatées Causes et remèdes
L’eau s’écoule librement Changer la tête céramique ou pour les têtes
à clapet changer le joint
L’eau ne coule pas (ou ne se mélange pas) sauf aux positions extrêmes du réglage de température (plein chaud ou plein froid) - L’une des arrivées d’eau ne se fait pas.
- Vérifier le raccordement des tuyauteries
L’eau mitigée arrive mais insuffisamment Le filtre du mousseur est sale ou entartré
ENTRETIEN MÉCANIQUE
Nous vous conseillons de graisser périodiquement les inverseurs et de nettoyer régulièrement vos mousseurs afin d’éviter qu’ils ne s’entartrent (cette pièce assure la régularité du jet ainsi que sa densité).
Faites fonctionner régulièrement les cartouches sur vos mitigeurs thermostatiques en allant du plein froid au plein chaud tout en répétant la manoeuvre 3 ou 4 fois (le mitigeur doit être en position ouvert).
ENTRETIEN DES SURFACES DE FINITION
Le calcaire est sans aucun doute la cause de toutes
les dégradations que peuvent subir tous les revêtements.
Alors, ne le laissez pas s’incruster ! Plus l’entretien se fera
en douceur, plus vous préserverez leur beauté.
Pour garder intact l’aspect de votre robinetterie
nous vous conseillons :
- De passer régulièrement une éponge douce avec de l’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon doux et sec.
- Pour les traces plus tenaces, vous pouvez utiliser
des produits plus spécifiques comme ANTICAL
mais uniquement sur les surfaces chromées.
- Pour enlever les dépôts de calcaire ou détartrer les mousseurs, les filtres ou les cartouches thermostatiques, faites les tremper dans du vinaigre blanc dilué avec de l’eau.

Normes et certifications

Nous vous garantissons l’excellent niveau de qualité de la Société PORTA et nos différentes normes internationales sont là pour vous le prouver. Nous avons obtenu la norme ISO 9002 et cela depuis 1994. Notre statut de tout premier fabricant (depuis 1948) vous permettra d’obtenir une garantie totale et durable sur l’ensemble des produits susceptibles de vous être fournis.

Normes obtenues par la société Paini

Notre robinetterie a obtenue un grand nombre de normes internationales, ce qui signifie de notre totale disposition à intégrer et à maîtriser, sur toute notre fabrication, la stricte application des spécifications de la marque NF sur l’ensemble de nos produits.

  • La robinetterie Porta est fabriquée dans nos usines certifiées ISO 9002.
  • Toute notre robinetterie est contrôlée et testée avant sa mise en vente.
  • Elle est garantie pour une période de 5 ans.

Nos produits sont fabriqués avec des matières premières exclusivement d’origine européenne et répondant aux normes du ministère de la santé (ACS).

  • Matière première : Laiton avec un faible pourcentage de plomb et de zinc
  • Traitements de surface
  • Chrome : 200h de résistance au brouillard salin
  • Épaisseur : NI 10 microns
  • CR 0,3 micron
  • Dorure : réalisée avec de l’or 24 K avec un vernis de protection transparent.

Télécharger nos tableaux des normalisations CSTB

Normes NF

La certification est une démarche encadrée par la loi. Elle offre à l’utilisateur l’assurance d’une qualité, d’une fiabilité et garantie sa sécurité.
Le C.S.T.B. fait régulièrement les contrôles et les essais nécessaires (au minimum tous les 6 mois). De fait, cette conformité est constamment maintenue dans le temps car le fabricant est tenu de contrôler en permanence ses fabrications et d’en reporter les résultats sur des registres mis à la disposition de l’organisme de contrôle de l’AFNOR.

La certification peut aussi porter sur le produit fini.
C’est le cas du certificat délivré par Qualitel aux programmes de logements neufs vendus sur plan, avant leur construction.
Une note de 1 à 5 est attribuée dans 7 rubriques : confort acoustique intérieur et extérieur, confort thermique d’hiver et d’été, qualité des équipements de plomberie et sanitaires ainsi que des installations électriques, durabilité des façades et toitures avec, éventuellement, l’accessibilité aux handicapés. Si le programme recueille une note d’au moins trois dans chaque rubrique, il est certifié Qualitel.

• La marque NF Maison individuelle, délivrée depuis 2000 par Afnor et Cequami, certifie à la fois la compétence du constructeur et la qualité de la maison.
• La marque NF Logement est une certification qui vient d’être lancée par Qualitel et la Fédération nationale des promoteurs. Elle concernera les logements neufs en accession. Le certificat Habitat et Environnement,proposé depuis 2003, est une déclinaison du certificat Qualitel, avec un volet environnemental.

Nous possédons 7 séries de produits normalisés NF dont deux séries de mitigeurs mécaniques (Aqua et Rap) et deux séries de mitigeur thermostatiques (Still et BLADE) qui répondent parfaitement aux exigences du Cerqual*.

*Cerqual : filiale de l’Association Qualitel, organisme indépendant mandaté par AFAQ AFNOR Certification, pour délivrer le droit d’usage de la marque de certification NF Logement.

Tests techniques

Nos cartouches céramiques diamètre 35 et diamètre 40 pour les mitigeurs ainsi que les têtes 1/2 tour de nos mélangeurs ont passé, avec succès, les tests suivants dans les laboratoires du C.S.T.B.

ENDURANCE MÉCANIQUE

  • Pression statique : 4 bars
  • Température EAU FROIDE : 20° +/– 5 °C
  • Température EAU CHAUDE : 65° +/– 2 °C
  • Couple de fermeture de 0,25 m eau froide et vice versa. Le comportement est correct et rien n’est à signaler.

ESSAI DE PRESSION ALTERNÉE (Coup de bélier)

  • Appliquer 100 cycles au mitigeur fermé (rempli d’eau et purgé d’air) en position mitigée.
  • Pression basse 8 bars ;
  • Pression haute 50 bars ;
  • Période 1 hertz.

Garantie

Nous garantissons notre robinetterie pendant 5 ans à compter de la date d’installation (la facture du distributeur faisant foi). Cette garantie couvre tous les défauts de fabrication à condition que la robinetterie ait été installée conformément à nos instructions de montage et aux règles de l’art, la pose exécutée par des professionnels qualifiés. L’application de la garantie n’a pas pour effet de prolonger sa durée. Cependant cette durée est limitée à un an pour les traitements de surface de nos robinetteries en couleur. Un éventuel défaut de traitement de surface doit être déclaré dès les premières semaines d’utilisation. La tenue dans le temps des revêtements couleur, est strictement tributaire du respect des consignes d’entretien prévues sur la notice jointe à la robinetterie. Notre garantie est limitée à la remise en état ou remplacement de la pièce reconnue défectueuse ou responsable du mauvais fonctionnement de l’appareil, par une pièce identique. La garantie ne couvre, en aucun cas, les frais de main d’oeuvre, des frais de déplacement, ni aucune garantie. La robinetterie ne doit pas avoir été détériorée par une installation défectueuse, n’avoir fait l’objet d’une utilisation anormale telle que :

  • Installation non conforme ou mal adaptée
  • Entretien insuffisant : l’utilisateur doit assurer l’entretien normal tel que changement des joints, nettoyage des filtres, détartrage, graissage, etc.
  • Appareils détériorés suite au gel
  • Choc ou fausse manoeuvre
  • Utilisation des produits de nettoyage corrosifs ou abrasifs
  • Endommagement par des corps étrangers (sable, limaille, etc.) véhiculés par l’eau.

Robinetterie électronique garantie 2 ans. La transformation de notre robinetterie ou le changement du traitement de surface (ce qui nécessite un démontage) sont exclus de la garantie. L’utilisateur estimant faire jouer la garantie, doit contacter son fournisseur direct, lequel sera en mesure de lui indiquer la marche à suivre pour l’application de la garantie.

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